TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Qassem Soleimani : Riyad a proposé un compromis à Damas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le général Qassem Soleimani, commandant de la Brigade Al-Qods du CGRI. (Photo d'archives)

Selon l’agence de presse iranienne Fars, le général Qassem Soleimani, commandant de la Brigade Al-Qods du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, a prononcé un discours jeudi 6 octobre à Téhéran, aux cérémonies de la célébration du martyre du général Hossein Hamedani, tué il y a un an dans le nord de la Syrie.  

Dans son discours, le général Qassem Soleimani a révélé que récemment l’Arabie saoudite a proposé au gouvernement de Damas un compromis selon lequel la crise syrienne serait terminée par la fin des interventions de Riyad en Syrie en échange du renoncement du gouvernement du président Bachar al-Assad à l’axe de la Résistance.  

Le général Soleimani a ajouté que la proposition avait été faite par le prince héritier en second et fils du roi, Mohammad ben Salmane, lors d’une visite effectuée en Russie l’année dernière.

« La proposition a été faite par le fils du roi saoudien lors d’une rencontre avec les autorités russes, en présence d’un représentant du gouvernement syrien », a-t-il ajouté.

Le général Soleimani a déclaré : « Lors de cette réunion, le prince saoudien a demandé des nouvelles du président Assad. Le représentant syrien a répondu que le problème est Daech. Le prince saoudien a répondu: "Si la Syrie s’éloigne de l’Iran, tout se terminera, même Daesh" ».

Evoquant que les saoudiens et leurs alliés occidentaux et régionaux ont créé Daech pour affronter l’Iran et l’axe de la Résistance, le commandant de la Brigade d’Al-Qods a ajouté :

« Ce jeune prince, Mohammad ben Salmane est tellement pressé qu’il est prêt à tuer son père ».

Le général Qassem Soleimani a déclaré que le problème de la Syrie, aux yeux des ennemis de Damas, c’est l’appartenance de ce pays à l’axe de la Résistance et ses liens étroits avec l’Iran.

« En Syrie, nous ne défendons pas seulement le gouvernement et le peuple syrien, nous sommes là aussi pour défendre l’islam et les intérêts de la République islamique d’Iran. Les ennemis n’ont pas créé Daech pour attaquer uniquement la Syrie et l’Irak, car leur cible principale est l’Iran », a déclaré le général Soleimani. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV