TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Réunion ministérielle du MNA: le discours et les rencontres de Zarif

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a prononcé le premier discours de la réunion ministérielle du MNA, le 15 septembre 2016, au Venezuela. ©seratnews.ir

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a prononcé, jeudi 15 septembre, le premier discours du segment ministériel du 17ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Mouvement  des non-alignés, MNA.

A la tribune de cette réunion, Mohammad Javad Zarif a remercié le gouvernement et la nation du Venezuela d’avoir accordé un accueil chaleureux aux invités et leur a présenté ses félicitations pour prendre la direction en rotation de cette organisation.

« Les sommets réguliers du Mouvement des non-alignés permettent aux Etats membres de se pencher sur les défis actuels, notamment à cette période délicate. Aujourd’hui, l’intervention dans les affaires intérieures des pays, l’occupation et l’extrémisme représentent des menaces sérieuses pour la paix, la sécurité et le développement de la planète et mettent en danger, également, la solidarité entre les membres du Mouvement des non-alignés. Dans ces conjonctures délicates et difficiles, il revient à toutes les parties d’opter pour la retenue et de respecter les droits, les règles et les normes internationaux ainsi que les principes de la Charte des Nations unies ».

En marge de cette réunion, le ministre iranien des Affaires étrangères a rencontré le représentant permanant de Syrie auprès des Nations unies Bachar Jaafari qui dirige la délégation syrienne à la réunion et au sommet du MNA.

M. Zarif s’est également entretenu avec Mme Moushira Khattab, la candidate égyptienne au poste de directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Dans la foulée, le chef de la diplomatie iranienne a rencontré son homologue nord-coréen avec qui il a discuté des relations bilatérales et des thèmes, traités au cours de la réunion du MNA.

Les travaux du 17ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Mouvement des non-alignés (MNA), auquel prendra part le président iranien Hassan Rohani, se dérouleront les 17 et 18 septembre à l'île touristique de Margarita, au nord-est du Venezuela, en présence des leaders et représentants de 120 pays membres de l'organisation.

Le thème de cette édition du sommet du MNA est "Unis sur la voie de la paix".

(Photos: khabaronline.ir)

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV