Ali-Akbar Salehi, vice-président de la RII et président de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran (OIEA) s'est rendu ce lundi matin à Bruxelles, siège de l'Union européenne, à la tête d'une délégation.
Ce voyage s'effectue à l'invitation du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (l'ex-CEA) et des autorités belges.
Il tiendra des négociations avec le Commissariat à l'énergie de l’Union européenne, le haut-représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le chef de la diplomatie belge et autres autorités, concernant les coopérations nucléaires dans le cadre du Plan global d’action conjoint (PGAC) entre l'Iran et les Etats membres de l'UE.
Auparavant, Behrouz Kamalvandi, le porte-parole de l'OIEA, avait fait savoir que la construction de deux nouvelles unités de la centrale atomique de Bouchehr avait commencé cette semaine en présence du président de la société russe Rosatom, Serguei Kirienko, des responsables du ministère iranien de l’Energie, le premier vice-président iranien Es’hagh Jahanguiri, le président de l’OIEA, Ali Akbar Salehi, le gouverneur de Bouchehr et quelques députés et ministres.