S’attardant sur l’accord entre Russes et Américains d’établir une trêve en Syrie, le porte-parole de la diplomatie iranienne a déclaré que le cessez-le-feu doit être durable et ne doit pas faciliter le transfert d’effectifs et d’armes aux groupes terroristes.
Bahram Qassemi a salué dimanche l'accord de trêve russo-américain en Syrie, en appelant à la mise en place d'un mécanisme de surveillance afin d'éviter que ce cessez-le-feu ne soit exploité par les terroristes.
Bahram Qassemi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a ajouté que le succès de la trêve dépendrait de la création d'un mécanisme de surveillance globale, en particulier du contrôle des frontières afin de stopper l'arrivée de nouveaux terroristes, ainsi que d'armes et de ressources financières pour les terroristes.
M. Qassemi a également plaidé pour que l'aide humanitaire parvienne à toutes les régions de la Syrie sans discrimination surtout dans ces zones sous le contrôle ou assiégées par les groupes terroristes.
Cette réaction intervient au lendemain de l'approbation par Damas, d'un accord de trêve annoncé vendredi soir par les États-Unis et la Russie.
Cet accord vise à favoriser une réduction immédiate des violences et une reprise des négociations en vue de mettre fin à la guerre en Syrie.