Selon Farsnews à Islamabad, l’ambassadeur iranien, Mehdi Honardoust vient d’annoncer que l’Iran souhaitait prendre part au corridor économique entre la Chine et le Pakistan.
Après une visite des chambres de commerce pakistanaises, Honardoust a en effet affirmé : « L’Iran peut jouer un rôle positif pour la finalisation de ce corridor Chine-Pakistan, en ce qui concerne la construction d’autoroutes, de chemins de fer, de barrages hydrauliques ou tout qui concerne la fourniture d’énergie. »
Selon Daven, Honardoust a déclaré : « Les produits vestimentaires, le riz, les dispositifs chirurgicaux, les appareils sportifs et les produits agricoles du Pakistan ont un bon marché en Iran. » en ajoutant : « Le volume du commerce entre les deux pays reste néanmoins faible et on ferait bien de l’augmenter ! »
Mehdi Honardoust a alors affirmé : «Le gazoduc d’Iran est le meilleur, le plus rentable et le plus fiable des voies de fourniture d’énergie pour le Pakistan et cela aide aussi à la relance du corridor économique avec la Chine. »
Il a poursuivi en ce sens: « Les sanctions internationales ne sont pas un obstacle pour recevoir du gaz de l’Iran car beaucoup de pays comme la Chine, l’Inde, la Turquie, le Japon et la Corée du Sud achetaient du gaz à notre pays même du temps des sanctions. »
L’ambassadeur iranien a enfin conclu en ce sens : « Chabahar et Gwadar ne sont pas rivales ; ces deux villes se complètent et donnent de l’essor au commerce maritime régional. »