Les chefs de la diplomatie russe et américain ont annoncé, samedi, la conclusion d’un accord bilatéral censé « rétablir la paix » en Syrie.
Le Secrétaire d’État américain, John Kerry, a annoncé avoir conclu un accord avec son homologue russe. Il a dit souhaiter que cette entente puisse rétablir la paix en Syrie et alléger les souffrances du peuple syrien.
Au terme de 13 heures de négociations à Genève, John Kerry a déclaré que le nouveau cessez-le-feu général en Syrie entrerait en vigueur à partir du lundi 12 septembre marquant l’Aïd al-Adha.
L’accord prévoit la cessation de toutes les hostilités, dont les frappes aériennes et l’accès humanitaire à des zones en crise, partout en Syrie, dont et surtout à Alep.
Il permet également la mise en place d’une cellule commune américano-syrienne destinée à lancer des attaques contre les positions de Daech et du Fatah al-Cham.
John Kerry a déclaré que Washington s’attendait à ce que Moscou garantisse le respect de la trêve par Bachar al-Assad.
Le ministre russe des Affaires étrangères a pourtant déclaré que les coopérations russo-américaines étaient toujours émaillées de méfiance.
« Cette entente aura pour objectif principal d’instaurer la trêve en Syrie. Washington et Moscou vont s’entretenir avec toutes les parties impliquées dans le conflit, pendant les 48 heures à venir, afin d’assurer la cessation des hostilités », a affirmé M. Lavrov.
Il a ensuite précisé que le gouvernement syrien serait informé des détails du nouvel accord et qu’il s’était déjà dit prêt à le respecter.
L’émissaire spécial des Nations unies en Syrie, Staffan de Mistura, a salué la conclusion de cet accord.