Les opérations militaires d’envergure de la Turquie à Jarablus et le déploiement massif des forces turques dans cette ville syrienne trahissent une mission allant au-delà d’une simple opération antiterroriste.
Selon le quotidien Al-Akhbar, les opérations militaires de l’armée turque à Jarablus revêtent une importance toute particulière dans les évolutions de la Syrie.
« L’intervention militaire de la Turquie en Syrie viole la souveraineté et l’indépendance de ce pays. Dans la foulée, les ministères syrien et russe des Affaires étrangères ont dénoncé l’intervention turque, appelant Ankara à coordonner ses démarches avec Damas.
Au contraire des Russes et des Syriens, les Etats-Unis soutiennent les opérations de la Turquie à Jarablus, un soutien qui se manifeste soit par la couverture aérienne des opérations turques par la coalition internationale, soit par les propos du vice-président américain Joe Biden.
Il paraît que l’occupation de Jarablus pourrait rendre le terrain propice à la création d’une zone tampon, ce que désire Ankara depuis longtemps.
D’autre part, le retrait rapide et facile des terroristes de Daech de Jarablus s’annonce douteux si bien que la conquête de Jarablus par l’armée turque ressemble plutôt à une « opération de remise ».
En réaction à l’opération militaire de la Turquie à Jarablus, le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé que cette opération ne visait vraiment pas à lutter contre les terroristes mais à remplacer une sorte de terrorisme par une autre sorte ».