Oxfam International critique, dans un communiqué publié mardi 23 août, les contrats d'armements entre la Grande-Bretagne et l'Arabie saoudite, et les considère comme un élément de l'intensification du conflit au Yémen.
L'organisation Oxfam International estime que les contrats conclus entre Londres et Riyad sur la vente d'armements viole le Traité international sur le commerce des armes, rapporte Russia Today.
Le communiqué précise que selon un avis juridique reçu par Oxfam, la vente d'armements britanniques à l'Arabie saoudite est en contradiction avec les engagements de Londres en matière du transfert et de la vente des armes, en vertu de trois conventions internationales signées et approuvées par le gouvernement britannique, notamment le Traité sur le commerce des armes.
"Le soutien militaire de Londres au gouvernement saoudien contribuera à l'intensification de la guerre au Yémen et mettrait en péril les civils. Or, le Traité international sur le commerce des armes, dont Londres est un signataire, a été conçu pour protéger les écoles, les hôpitaux et les maisons, tandis que les militaires saoudiens les ont bombardés au Yémen en violant les règles de la guerre.", a déclaré Penny Lawrence, le directeur général d'Oxfam International.
Le communiqué d'Ofxam International souligne que le gouvernement britannique a même trompé son propre Parlement à propos du contrôle de ces contrats d'armements signés avec l'Arabies saoudite.
"Cela met en danger la crédibilité du gouvernement britannique qui s'engage à respecter les règles internationales sur le papier, mais fait le contraire dans la réalité", a déclaré le directeur général de l'Organisation internationale.
En 2015, la France a signé un contrat de 18 milliards de dollars pour vendre des armements au régime saoudien. La même année, Riyad a acheté des armes aux Etats-Unis (5.9 milliards de dollars) et à la Grande-Bretagne (plus de 4 milliards de dollars).