Reportage réalisé par le correspondant de PressTV, Hamid Javani
Le président du Parlement irakien, Salim al-Jabouri, s’est rendu en Iran pour y rencontrer des responsables de haut rang. Lors de sa visite, il a fait l’éloge du soutien que Téhéran a apporté à Bagdad et a appelé les autres pays de la région à s’unir pour éradiquer le terrorisme.
Le président du Parlement irakien, Salim al-Jabouri, a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, à Téhéran. Les deux responsables ont discuté des problèmes régionaux, en particulier de la menace de Daech. Lors de la rencontre, Zarif a félicité le gouvernement irakien pour ses efforts dans la lutte contre le terrorisme et a réitéré que l’Iran soutiendrait son voisin pour combattre l’extrémisme. De son côté, al-Jabouri a salué le rôle de l’Iran dans la région et déclaré que son pays cherchait à renforcer ses relations avec la République islamique.
Salim al-Jabouri a rencontré son homologue iranien, Ali Larijani, au Parlement iranien pour accroître la coopération interparlementaire. Lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontré, Larijani a souligné que l’Iran avait toujours soutenu l’Irak dans les moments difficiles et que la stabilité gouvernementale en Irak était primordiale pour y lutter efficacement contre le terrorisme.
« Nous avons discuté des solutions pour consolider l’Irak politiquement. Le sort des musulmans en Irak et dans la région est d’une grande importance à nos yeux. Nous devons trouver une solution adaptée pour régler la crise du terrorisme dans la région. » a affirmé le président du Parlement iranien lors de cette rencontre.
Al-Jabouri a de nouveau remercié l’Iran pour son soutien dans la lutte contre Daech, lutte qui constitue la première priorité du gouvernement irakien en mettant l’accent sur le rôle primordial que chaque pays peut jouer dans le combat contre le terrorisme :
« Nous sommes confrontés à une grave crise de sécurité et nous avons besoin du soutien de toutes les nations de la région pour anéantir cette grande menace. L’Iran a joué un rôle actif dans la lutte contre Daech et les autres groupes terroristes. »
Tandis que les troupes irakiennes rassemblent leurs forces pour libérer la ville stratégique de Mossoul, cette rencontre souligne une fois de plus l’aide significative que l’Iran apporte à l’Irak pour anéantir le terrorisme.
Le président du Parlement irakien a également rencontré le président iranien, Hassan Rohani. Lors de cette rencontre, Rohani a déclaré que l’unité religieuse et ethnique des habitants de l’Irak pourrait éradiquer le terrorisme et a souligné que l’Iran continuerait à soutenir l’Irak jusqu’au dernier moment.