Le Parlement turc a ratifié un accord de normalisation des relations diplomatiques avec Israël, accord qui met un terme à un gel des liens qui a duré six ans , a annoncé samedi l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
La réconciliation entre ces deux pays intervient peu de temps après les efforts fournis par le Président turc pour normaliser les relations avec la Russie. En vertu de cet accord de réconciliation, conclu fin juin entre les deux pays, Israël versera 20 millions de dollars (près de 18 millions d'euros) d'indemnités à la Turquie qui renoncera aux conditions émises à une reprise de ses liens avec Israël dont celle de la levée de l'embargo contre Gaza.
La Turquie abandonnera ainsi les poursuites contre les ex-chefs de l'armée israélienne pour leur implication dans l'assaut d'un navire qui avait coûté la vie à dix militants turcs, en 2010 au large de Gaza.
En 2014, une cour criminelle d'Istanbul avait ordonné l'arrestation de quatre anciens responsables militaires israéliens, dont l'ex-chef d'état-major, le général Gabi Ashkenazi, jugés depuis 2012 par contumace en Turquie.
Pour les milieux politiques il s'agit d'une démarche qui dégrade très fortement l'image de la Turquie auprès de l'opinion palestinienne et musulmane.