TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Une base aérienne russe en Iran ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ali Larijani, président du Parlement iranien. ©ISNA

Le président du Parlement iranien rejette les informations selon lesquelles l’Iran aurait mis à la disposition de la Russie une base militaire à Hamedan.

En réponse à la question d'un député concernant la présence de chasseurs russes dans la base aérienne de « Shahid Nojeh » à Hamedan, le président de l’Assemblée islamique d’Iran Ali Larijani a affirmé :

« L’Iran n’a mis aucune base militaire à la disposition ni de la Russie ni d’aucun autre pays ; nous apportons un démenti catégorique à cette information ».

En allusion à la coopération régionale Téhéran-Moscou, Larijani s’est adressé au député iranien Heshmatollah Falahat Pisheh en ces termes :

« Votre question nous renvoie à l'article 146 de la Constitution, lequel interdit l’installation de toute base militaire étrangère dans le pays. Donc, nous n’avons mis aucune base à la disposition de la Russie ».

Le ministère russe de la Défense a annoncé mardi dans un communiqué que ses avions de combat avaient bombardé des positions de Daech en Syrie en se servant de l’aéroport militaire de Hamedan.

Selon ce communiqué, dans des raids aériens russes menés depuis la base aérienne de Nojeh, un nombre de camps d’entraînement, de centres de commandement, de grands dépôts d’armes et de combustibles des terroristes ont été détruits, à Deir Ez-Zor.

Ali Chamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran. ©Al-Monitor

Sans confirmer ni démentir ce communiqué, le Secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d’Iran Ali Chamkhani a déclaré que la coopération irano-russe pour la lutte contre le terrorisme revêtait un caractère stratégique et que les deux pays entretenaient des échanges bilatéraux au niveau des capacités et des équipements.

Pour rappel, la Russie a lancé ses frappes aériennes sur les positions de Daech et d’autres groupes en Syrie, en septembre 2015, et après la demande officielle du président syrien, Bachar al-Assad.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV