TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Iran: le ministère des AE dément l'arrestation de deux diplomates européens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministère des Affaires étrangères à Téhéran. (Photo d'archives)

Une source bien informée au ministère iranien des Affaires étrangères a démenti la nouvelle de l'arrestation de deux diplomates européens dans la province du Kurdistan.

Cette source a précisé que le premier conseiller des affaires étrangères de l'ambassade de France, Sébastien Surun, et une représentante de l'ambassade de Grande-Bretagne, Charlotte Warren, voyageaient à bord d'une voiture avec une plaque d'immatriculation diplomatique sur une route de la province iranienne de Kurdistan (ouest), lorsqu'ils ont été interpellé par les forces de l'ordre pour un contrôle de routine.

"Les deux diplomates avaient informé les autorités iraniennes de leur voyage, et ils n'ont pas été arrêtés", souligne cette source du ministère des Affaires étrangères. "Après le contrôle, les deux diplomates ont repris leur chemin", a-t-elle ajouté.

Cependant, M. Alireza Ashnagar, l'adjoint du préfet de la province du Kurdistan, a annoncé pour sa part que la voiture des deux diplomates européens avaient été arrêtée par les forces de l'ordre, lorsqu'elle roulait dans une zone frontalière dont ils n'avaient pas obtenu l'autorisation d'y circuler. "Ils étaient en train de photographier dans cette zone interdite", a-t-il ajouté en soulignant que dans l'autorisation que les deux diplomates avaient obtenu les itinéraires de leur voyage avaient été clairement indiqués.

"Quant les agents des forces de l'ordre leur ont demandé leurs pièces d'identité, ils ont redémarré vite leur voiture et ont voulu s'évader. Leur voiture a été finalement arrêtée au village Irankhah. Les agents leur ont expliqué les consignes qu'ils devaient respecter pendant leur voyage, surtout l'interdiction de photographier dans les zones militaires.", a déclaré ce responsable local en précisant que les deux diplomates européens n'ont pas été arrêtés par les forces de l'ordre. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV