TV

L'expulsion du village des athlètes pour n'avoir pas serrer la main

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Islam Al-Shahabi de l'Egypte (en bleu) refuse de serrer la main Or Sasson d'Israël (en blanc) après avoir perdu au cours du compétition de judo des hommes de plus de 100 kg. ©AP

Après qu'un judoka égyptien a refusé de serrer la main de son adversaire israélien,  les autorités égyptiennes au Brésil, ont renvoyé l'athlète.

Al-Shahabi a perdu la compétition, mais à la fin il a refusé de lui serrer la main de son adversaire israélien Or Sasson. L'athlète égyptien a dit que tout en respectant les règles du sport, il ne peut pas être forcé de serrer la main de son adversaire.

Le Comité international olympique (CIO) a reconnu que les règles du judo n'obligent pas les joueurs à serrer la main, mais le comportement d'Al Shahabi allait à l'encontre "des règles du fair-play" des Jeux et «l'esprit de l'amitié".

Le CIO a également formé un comité de discipline à cet égard, et a déclaré que l'esprit olympique cherche à construire des ponts, pas des murs.

Bien que le traité de paix de Camp David entre l'Égypte et Israël a été signé en 1978, mais beaucoup de gens n'acceptent pas une telle paix et considère Israël comme un pays occupant.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV