Selon le site Akhbar al Sa'ah qui cite l'attaché d'affaire de l'ambassade russe à Sanaa, la Russie vient d'apporter son soutien au Conseil politique suprême yéménite composé d'Ansarallah et des fores du Congrès du peuple de l'ex président Ali Abdellah Saleh.
Il s'agit d'un coup dur apporté aux pays membres de la coalition pro saoudienne qui frappent sauvagement depuis mars 2015 le Yémen. Le président démissionnaire, Mansour Hadi qui compatit obtenir le soutien russe vient ainsi d'être totalement discrédité par Moscou.
" Le premier coup apporté par la Russie à l'Arabie saoudite date d'il y a quelques jours quand Moscou a refusé d'exercer des pressions sur les délégations d'Ansarallah et d'Ali Abdellah Saleh pour qu'elles cèdent aux exigences de l'envoyé de l'Onu, Ismaël Walad Cheikh, écrit le site.
Les députés du parlement yéménite se sont réunis il y a quelques jours dans le cadre d'une première session parlementaire après une interruption de deux ans . Le Conseil politique suprême a été avalisé au cours de cette séance . Le parlement s'est choisi un président en la personne de Saleh al Samad et un vice-président en la personne de Ghassem Labouza.
Le Conseil en question a pour mission de faire face à l'agression saoudienne, de gérer le pays et de rédiger les grandes lignes de la politique nationale et extérieur suivant la Constitution.
Plutôt dans la journée de lundi, l'attaché d'affaire de l'ambassade russe à Sanaa avait souligné les revers "consécutifs de Riyad" au Yémen en affirmant que " les combats se déroulaient désormais sur le sol saoudien"!!.
Le diplomate russe estime que le militarisme ne fait qu’aggraver la crise politique et mettre hors de portée toute solution.