TV

Nouvel accord d'aide entre Israël et les Etats-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Poignée de main entre le président américain Barack Obama (D) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, durant une rencontre à la Maison blanche, le 9 novembre 2015. ©AFP

Israël et les Etats-Unis se sont accordés sur deux points de friction des interminables négociations pour une aide militaire américaine de 10 ans. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dépêché un responsable militaire important à Washington pour finaliser l’accord, qui devrait bientôt être signé.

Le nouvel accord d’aide devrait prendre effet en 2018, à l’expiration de l’accord actuel.

Le général de brigade (de réserve) Yaakov Nagel, qui dirige le Conseil national de sécurité, est parti dimanche aux Etats-Unis, et rencontrera ses homologues américains pour travailler sur la version finale du nouveau protocole d’accord.

Les négociations sur cet accord ont commencé il y a des mois, dans un contexte de tensions sur l’accord nucléaire iranien signé l’année dernière, auquel Israël s’est fortement opposé. Israël a accusé cet accord, signé entre Téhéran et six puissances mondiales, dont les Etats-Unis, de poser une menace existentielle à Israël et de défier son avantage militaire qualitatif dans la région. Les négociations ont également été un point de friction entre le président américain Barack Obama et Netanyahu.

Israël a déjà indiqué qu’il ne demanderait pas de financement supplémentaire pour 2017, ce qui fait partie des termes du dernier accord sur 10 ans. L’aide militaire pour 2017 est actuellement fixée à 3,1 milliards de dollars.

Le bureau du Premier ministre a annoncé la semaine dernière qu’Israël accordait « une grande valeur à la prédictibilité et la fiabilité de l’aide militaire qu’il reçoit de Etats-Unis et sur le respect des accords bilatéraux ».

« Par conséquent, il n’est pas dans l’intérêt d’Israël qu’il y ait un quelconque changement au niveaux annuels fixés dans le protocole d’aide sans l’accord de l’administration américaine et du gouvernement israélien », a-t-il ajouté.

Netanyahu a également déclaré la semaine dernière qu’il espérait conclure les négociations avec l’administration Obama, dont le mandat se termine en janvier 2017.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV