TV

Nouveaux affrontements entre l'armée turque et le PKK

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation à l'occasion de Newroz, le nouvel an célébré dans le monde kurde, à Kobane, en Syrie, tenue par la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan, le 21 mars. AFP/YASIN AKGUL

Les affrontements de ce samedi 30 juillet entre l'armée et le PKK dans le sud-est de la Turquie ont fait au total 43 morts.

8 soldats turcs et 35 membres du PKK tués: tel est le bilan des victimes annoncés par les médias turcs.

La chaîne Al Mayadeen a fait savoir que 8 militaires et 8 membres du PKK avaient été éliminés lors d'intenses combats près d'un poste de sécurité dans la province de Hakkari, dans l'extrême sud-est de la Turquie.

Par la suite, l'attaque des bombardiers turcs contre les positions du PKK dans cette région a fait 27 tués. 

Le Sud-Est anatolien est le théâtre depuis 1984 d'une rébellion armée séparatiste lancée par le PKK, qui a fait quarante mille morts. Mais les violences se font plus rares depuis qu'Ankara a engagé, en 2012, des négociations avec le chef emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, afin de mettre fin au conflit. A la fin de mars, Abdullah Ocalan a réitéré sa volonté de déposer les armes. Le PKK ne réclame plus l'indépendance, mais une large autonomie pour les 15 millions de Kurdes de Turquie (20 % de la population).

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV