Le gouvernement russe a adopté le déploiement des forces aériennes sur le sol syrien. Le projet de résolution a été remis à la Douma avant d’être définitivement adopté.
Un document qui a été publié vendredi 29 juillet sur le portail officiel des informations juridiques de Moscou, montre l’adoption par le cabinet russe d’un document que Moscou avait signé en 2015 avec Damas en matière du déploiement des forces aériennes en Syrie.
Ce document a été présenté à la Douma en attendant la validation finale.
Selon le document approuvé, le déploiement des forces aériennes de l’armée russe en Syrie, accepté par Damas le 26 août 2015, a été adopté aujourd’hui et remis au président Vladimir Poutine avant de devenir une loi.
Le document confirme également que la base aérienne Hmeimim, ses infrastructures et ses terrains ont été mis, par la Russie, à la disposition du gouvernement syrien.
Les avions de chasse russes sont installés dans la base aérienne Hmeimim depuis deux ans, sur la demande du gouvernement syrien.
Moscou et Damas étaient tombés d’accord en 2015 sur le déploiement des forces aériennes russes dans la base Hmeimim. Cet accord, bien qu’opérationnel, n’est pas encore une loi en Russie.