Donald Trump, le candidat républicain à la Maison Blanche considère que la France a été « infectée par le terrorisme » tout comme l’Allemagne.
Dans l’émission politique Meet the press diffusée dimanche 24 juillet sur la chaîne américaine NBC, Donald Trump a prévenu que s’il était élu président et afin de protéger les États-Unis, les citoyens venus de France pourraient subir « un contrôle extrême » à la frontière.
Le milliardaire qui demande depuis des mois que l’entrée sur le territoire américain soit temporairement refusé aux musulmans étrangers a ajouté :
« Et vous savez quoi ? C’est leur faute. Parce qu’ils ont laissé des personnes entrer sur leur territoire »,
Il a également mis en garde les Américains :
« Nous devons être intelligents et nous devons être vigilants et nous devons être forts »
« Nous devons avoir des normes strictes. Si une personne ne peut pas prouver qu’elle ne constitue pas une menace, elle n’a pas à venir dans ce pays. »
Dans son discours prononcé lors de la convention républicaine à Cleveland (Ohio) jeudi, l’adversaire d’Hillary Clinton avait déclaré que les Etats-Unis « devaient suspendre immédiatement l’immigration de toute nation exposée au terrorisme jusqu’à ce que des mécanismes de contrôle efficaces aient été mis en place ».
Le magnat de l’immobilier avait également jugé qu’il serait « insensé » pour les États-Unis, à la suite des événements de Paris, d’accueillir des réfugiés syriens. Leur nombre a été jusqu’à présent extrêmement réduit (moins de 2 000) compte tenu de la longueur des procédures d’admission et pour raisons de sécurité.
Source : Le Monde