TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Attentat de Nice: Cazeneuve gêné par les propos d'une policière

La responsable de la vidéo-surveillance à Nice dit qu'elle a été harcelée par le ministère de l'Intérieur. ©AFP

Le débat continue en France sur l'insuffisance du dispositif de sécurité qui n'a pas pu empêcher l'attentat meurtrier de Nice.

Récemment, Sandra Bertin, chef du Centre de supervision urbain (CSU) de Nice qui était en charge de la vidéo-surveillance la nuit du drame vient d'accuser, dans le Journal du Dimanche, le ministère de l'Intérieur d'avoir exercé des pressions sur elle.

La policière était à son poste quand le camion a été signalé par les policiers municipaux sur la Promenade des Anglais à 22h33.

"Nous récupérons tout de suite son image à l’écran et nous demandons son interception", dit-elle, citée par le Journal du Dimanche.

Elle regrette que les policiers municipaux ne soient pas armés, "ils auraient pu le stopper", assure-t-elle. "Le poids-lourd se retrouve finalement face aux policiers nationaux, qui tirent et le neutralisent. Il est 22h34."

Entre temps le véhicule a fauché 84 personnes et fait plusieurs centaines de blessés.

Au lendemain du drame, Sandra Bertin est en contact téléphonique avec un membre du ministère de l'Intérieur qui lui demande un compte rendu avec le positionnement de la police municipale, des barrières mais aussi de la police nationale. Elle a confié au Journal du Dimanche : "Je lui ai répondu que je n'écrirais que ce que j'ai vu. Or la police nationale était peut-être là mais elle ne m'est pas apparue sur les vidéos."

"J'ai été harcelée pendant une heure, poursuit la policière, on m'a ordonné de taper des positions spécifiques de la police nationale, que je n'ai pas vues à l'écran."

La sous direction antiterroriste demande quelques jours plus tard au Centre de Supervision Urbain de supprimer certaines bandes de vidéo surveillance pour éviter les fuites. La ville s'y oppose.

En réaction aux déclarations de Sandra Bertin, le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé ce dimanche qu'il porterait plainte contre elle pour "diffamation" et de "graves accusations". 

Source: Nouvel Observateur

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV