TV

Turquie: le coup d’Etat relève d’une guerre de pouvoir

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Marco Rubio, membre du Comité des Relations extérieures et du Renseignement du Sénat des Etats-Unis. ©AFP

Un membre du Comité des Relations extérieures et du Renseignement du Sénat des Etats-Unis a déclaré que la tentative de coup d’Etat en Turquie puisait dans une guerre de pouvoir interne.

L'ancien prétendant à la Maison Blanche Marco Rubio a qualifié de surprenante la tentative de coup d’Etat en Turquie.

A l’antenne de la chaîne de télévision CNN, Marco Rubio a déclaré que les tensions avaient pris de l’ampleur ces derniers temps en Turquie.

« Le président turc a destitué son Premier ministre et la guerre de pouvoir se poursuivait. Ce coup d’Etat ne semble pas une tentative très organisée de la part d’une grande partie de l’armée. Il paraît que les partisans de Gülen en seraient à l’origine. Tous les regards sont actuellement rivés vers le mouvement Gülen mais il vaut mieux examiner les origines de cet événement avec plus de précision. Les opposants à l’élargissement des prérogatives d’Erdogan sont sous pression. Ce coup d’Etat ne relève pas de la rue mais de la structure du pouvoir en Turquie. Il avait été organisé d’une manière non-professionnelle mais mortelle. Reste à savoir si Erdogan profitera de cette occasion pour élargir sa marge de manœuvre et s’il conduit davantage son pays vers le despotisme. Certains parlent de l’Egypte et des Frères musulmans mais en Turquie tout va autrement. L’armée turque fait partie de l’OTAN et elle ne ressemble pas à l’armée égyptienne. Les Américains se servent d’une importante base aérienne en Turquie. Ce pays a un rôle important dans la lutte contre le terrorisme. Les frontières que partage la Turquie avec la Syrie et les questions intérieures de la Turquie dont celle des Kurdes revêtent une importance toute particulière ».

Il a ensuite évoqué l’attentat de Nice en France, disant que Daech continuait de perpétrer des attentats terroristes.

« Nous devons minimiser les capacités des terroristes de Daech de concevoir des attentats et de recruter de nouveaux membres. La majeure partie du monde musulman rejette l’idéologie de Daech et il revient aux Etats-Unis d’établir des relations amicales avec les musulmans de ce genre », a ajouté le sénateur de Floride.  

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV