Selon les médias gouvernementaux de la Turquie, l’un des hauts commandants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a été tué en Syrie dans l’explosion d’une voiture piégée.
Selon l’Agence de presse officielle turque Anatoli, ce commandant était en train de se déplacer vers le nord-est syrien quand sa voiture a explosé.
Connu aussi en Turquie sous le nom de Bahoz Erdal , Fahman Husain assumait le commandement de la branche militaire du PKK entre 2004 et 2008. Il avait en charge le commandement d’un groupe baptisé les « Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ».
L'an dernier, ce groupe a revendiqué plusieurs explosions en Turquie.
Cela intervient alors que des sources de sécurité turques ont annoncé samedi que des paramilitaires du PKK étaient les commanditaires d’un attentat qui a secoué une base militaire dans le sud-est du pays. Deux soldats et un civil ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessés dans cette déflagration.
Vendredi dernier, 19 paramilitaires du PKK ont été tués dans le sud-est du pays par des militaires turcs.
Au cours des affrontements qui ont éclaté ces derniers mois dans des régions à population kurde dans le sud-est, plus d’un millier d'éléments du PKK ont été éliminés.
Depuis juillet dernier, suite de l’échec du cessez-le-feu de deux ans entre la Turquie et le PKK, les affrontements se sont intensifiés dans les zones à population kurde au sud-est de la Turquie.
Rappelons qu'Ankara qualifie le PKK de terroriste.