TV

Dallas : les snipers avaient agi par volonté de vengeance contre la police

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Barack Obama a qualifié la fusillade de Dallas "d'attaques haineuses, calculées et méprisables". ©AFP

Le président américain, Barack Obama, a dénoncé vendredi la fusillade de Dallas, où cinq policiers ont été tués, qualifiant les faits "d'attaques haineuses, calculées et méprisables".

M. Obama a reconnu au cours d'une conférence de presse à Varsovie, où il doit participer à un sommet de l'OTAN, que tous les faits n'étaient pas encore connus.

Il a adressé ses condoléances au peuple américain après cette "immense tragédie", et souligné que les victimes étaient des policiers tombés en service "en assurant la sécurité des gens au cours d'une protestation pacifique".

"Ces policiers avaient été délibérément pris pour cible et près d'une douzaine ont été touchés. Cinq ont été tués, les autres, et au moins un civil, blessés. L'état de certains d'entre eux est grave et nous prions pour leur rétablissement", a dit le président américain.

"Selon la police, il y a plusieurs suspects et nous apprendrons sans doute plus sur leurs motivations saugrenues. Soyons clairs, il n'y a pas de justification possible pour ce genre d'attaque ou pour des violences contre les forces de l'ordre", a poursuivi M. Obama.

"Toute personne impliquée dans ces meurtres absurdes devra en répondre. Justice sera faite", a éructé le président américain.

Il a rappelé aussi avoir parlé, la veille, d'inquiétudes sur "les disparités raciales dans le système de justice" du pays.

Enfin, il a semblé évoquer une possible initiative contre l'accès aux armes de guerre en vente libre :

"Nous savons que lorsque les gens sont porteurs d'armes puissantes, malheureusement, cela rend ce genre d'attaques encore plus meurtrières et plus tragiques. Dans les jours qui viennent, nous devrons prendre cette réalité en considération".

Le tireur ayant participé à l'attaque s'étant conclue par la mort de cinq policiers à Dallas voulait tuer des Blancs, a annoncé vendredi le chef de la police locale, en précisant que ce suspect n'était affilié à aucun groupuscule.

"Le suspect a dit qu'il en voulait aux Blancs, qu'il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs", a déclaré David Brown.

Ce tireur, retranché dans un bâtiment de la ville, a été tué par les forces d'élite grâce à un robot policier télécommandé porteur d'une bombe, a indiqué le chef de la police de Dallas. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV