Après l’attentat qui a vu 20 otages, dont 18 touristes, être massacrés vendredi 1er juillet dans un café situé dans le quartier diplomatique de Dacca, capitale du Bangladesh, le ministre de l’Intérieur de ce pays, Asaduzzaman Khan, a accusé Israël d'en être à l'origine.
« Le Bangladesh est devenu la cible d’un complot international, et une agence de renseignement étrangère a rejoint la conspiration. Récemment, nous avons arrêté un responsable politique de notre pays qui a rencontré un agent du renseignement israélien, pas besoin d’aller plus loin dans les explications », a déclaré M. Khan.
Le responsable politique en question est Aslam Chowdhury, secrétaire général du Parti nationaliste du Bangladesh (PNB), accusé d’avoir rencontré en mars dernier un agent du Mossad lors d’un voyage non-officiel.
Bien que l’attentat de Dacca ait été revendiqué par Daech, le ministre de l'Intérieur, Asaduzzaman Khan, a assuré dimanche 3 juillet que les six assaillants impliqués dans la prise d'otage n'étaient pas membres de cette organisation terroriste. L’enquête a même révélé que le fils d’un homme politique bangladais proche du pouvoir en place figurait parmi les auteurs de l’attentat.
Que Daech ait revendiqué un attentat qu'il n'a pas commis et dont, selon toute vraisemblance, Israël est à l'origine, démontre une énième fois la collusion et les liens profonds existant entre le groupe takfiriste et le régime israélien.
Avec Médias Presse Info