Le président de l’Agence jordanienne de l’Énergie atomique a déclaré que son pays se préparait à entretenir une coopération atomique avec Washington.
« Après un long désaccord entre la Jordanie et les États-Unis en matière d’enrichissement d’uranium, les deux parties viennent d’entrer dans une nouvelle étape et elles s’approchent du règlement de leurs problèmes afin de baliser le terrain à une coopération nucléaire bilatérale », a déclaré le président de l’Agence jordanienne de l’Énergie atomique, Khaled Touqan.
Et d’ajouter : « Cet accord permettra à la Jordanie de bénéficier de la technologie américaine dans le domaine de la construction des centrales nucléaires qui soient conformes au programme atomique de la Jordanie. »
A présent, le projet nucléaire le plus important de la Jordanie se résume dans un contrat de 10 milliards de dollars signé avec la Russie, qui prévoit la construction de deux grandes centrales nucléaires d’ici 2025.
Selon Khaled Touqan, ledit projet n’est pas encore financé, ce qui pousse Amman à chercher un troisième partenaire pour pouvoir réaliser le projet.