Selon des sources locales, l'attaque du Front al-Nosra contre les positions de Jaysh al-Tahrir, lié à l'Arabie saoudite, dans le Rif de Hama et d'Idleb reflète la volonté du Qatar de briser les reins de Riyad dans le nord d'Alep.
Les sources locales qui rapportent des informations depuis la localité de Sahl al-Qab entre le Rif septentrional de Hama et le Rif méridional d'Idleb confirment l'assaut éclair du Front al-Nosra contre plusieurs QG des éléments de Jaysh al-Tahrir, qui s'est soldé par l'arrestation de plusieurs hauts commandants de ce groupe et la saisie d'une grande quantité d'armements.
Au cours de cet assaut, le Front al-Nosra a éliminé plusieurs hauts commandants de Jaysh al-Tahrir. Les chefs de guerre capturés par le Front al-Nosra ont été transférés à Idleb. Mais le commandement du Front al-Nosra ne s'est pas contenté d'arrêter les gros bonnets de la milice pro-Riyad à Hama. Une nouvelle attaque contre Jaysh al-Tahrir à Idleb s'est aussi soldée par l'arrestation de plusieurs chefs terroristes.
Les assauts des terroristes du Front al-Nosra se sont multipliés contre Kfar Ayn, al-Saghar, Kfar Nabouda et al-Maghir, où les groupes terroristes pro-Saoud de Jaysh al-Tahrir et du Front du Cham ont subi de lourdes pertes.
Les tensions sont palpables dans le Rif de Hama et le Rif d'Idleb. Les groupes armés pro-saoudiens ont peur pour leurs stocks d'armes et des renforts ont été envoyés pour mettre ces entrepôts à l'abri.
Mais pourquoi le Qatar s'en prend-il à Riyad ?
Le principal objectif du Front al-Nosra consiste à mettre la main sur les effectifs et les armements des sbires de Riyad dans le Rif septentrional d'Alep, où l'offensive de Damas s'amplifie de jour en jour. L'attaque du Front al-Nosra arrive en tout cas au pire moment : alors que les forces syriennes et leurs alliés avancent vers la route stratégique de Castello, principale voie d'approvisionnement en provenance de la Turquie, le Front al-Nosra, via cet assaut anti-Riyad, accélère l'anéantissement des groupes armés pro-Riyad et leur encerclement total par l'armée syrienne.
Le groupe terroriste Jaysh al-Tahrir a été formé en février par l'Arabie saoudite et il est composé de 5000 éléments. Sa zone d'opération était la banlieue de Hama. Ce groupe est le second à avoir été pris pour cible en moins d'un mois par le Front al-Nosra. Le groupe terroriste soutenu par le Qatar avait pris déjà pour cible Jund al-Aqsa dans la banlieue est de Hama.
Dans le nord d'Alep, le Qatar semble donc déterminé à briser les reins de l'Arabie saoudite.