TV

Daniel Ortega: l’impérialisme américain menace la paix en Amérique centrale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Daniel Ortega, président nicaraguayen. (Photo d'archives)

Le président nicaraguayen juge qu'une plus grande coopération est nécessaire pour neutraliser les ingérences régionales des Etats-Unis, a rapporté l'ISNA.  

Le président Daniel Ortega, élu à la présidence du sommet du SICA (Système d’Intégration Centraméricain), n'a pas pu s'y présenter, mais a chargé son conseiller aux affaires internationales, Denis Moncada, d'apporter son message virulent à ses homologues centraméricains

Selon le président Ortega, l'Amérique centrale vivait une époque de politiques d’ingérence de l’impérialisme américain, "une menace pour la paix de la région", selon ses termes.

"En Amérique centrale, notre SICA vit un temps difficile, semblable à la vie des habitants de tout le continent. Le temps où la compréhension est difficile. Le temps où la voix des autres n'est pas réellement leur propre voix, mais celle de ceux qui veulent l'emporter au détriment des intérêts de nos nations", a déclaré Ortega dans son message.     

Il a critiqué la politique des Etats-Unis envers le Brésil, le Paraguay et "tout récemment" le Venezuela et a apporté son soutien envers le gouvernement du président Maduro et la nation vénézuélienne.

Le Système d'intégration centraméricain (SICA) est une organisation politique, économique et culturelle des pays d'Amérique centrale, fondée en 1993, dont le but est de promouvoir la coopération régionale pour la paix, la démocratie et le développement économique. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV