Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est excusé auprès de Vladimir Poutine pour l'avion de chasse russe abattu par la Turquie en novembre 2015 et a appelé à "restaurer les relations entre la Turquie et la Russie", a annoncé le Kremlin lundi.
"Le dirigeant turc a exprimé sa sympathie et ses sincères condoléances à la famille du pilote russe tué et nous a présenté ses excuses", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant qu'Erdogan a dit vouloir "faire tout son possible pour restaurer les relations traditionnellement amicales entre la Turquie et la Russie".
Le 24 novembre dernier, les forces aériennes turques ont abattu un bombardier russe Su-24 engagé dans l'opération antiterroriste en Syrie sous prétexte de violation de leur frontière nationale. Le pilote du Su-24, Oleg Pechkov, a été tué par des combattants opérant dans la région après s'être éjecté.
L'incident a provoqué une brusque dégradation des relations entre la Turquie et la Russie, qui a notamment suspendu le régime sans visas entre les deux pays. Comme préalable à la normalisation des rapports avec Ankara, Moscou a exigé des excuses officielles pour la mort de son pilote et une compensation pour l'avion abattu. Pourtant, Ankara avait déclaré à plusieurs reprises qu'il n'étudiait pas la possibilité de présenter des excuses pour la destruction du bombardier russe et la mort du pilote.
Avec Sputnik