TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Les relations sino-russes en plein essor

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président russe Vladimir Poutine (G) échange des documents avec le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie de signature dans le Grand Hall de Pékin du peuple le 25 juin, 2016. ©AFP

La Chine et la Russie se sont engagées samedi à approfondir leurs liens et à unir leurs efforts pour promouvoir la stabilité mondiale, durant la quatrième visite d'Etat du président russe Vladimir Poutine en Chine depuis la prise de fonction de son homologue chinois Xi Jinping en 2013.

Le président russe a même déclaré que les deux pays se considéraient comme « des alliés proches » – une expression inhabituelle, qui a quelque peu étonné en Chine puisque Pékin a toujours refusé toute politique d’alliance.

Poutine a également déclaré que 58 accords d'une valeur totale de près de 50 milliards de dollars sont à l’ordre du jour de la commission commerciale communes sino-russe.

Poutine a annoncé que 12 de ces accords précités sont en train d’être concrétisés.

La Russie et la Chine continuent de coopérer dans le cadre de mécanismes internationaux tels que l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), les BRICS et l'ONU, a indiqué M. Poutine.

"Nous maintenons des contacts réguliers et nous nous consultons sur des questions internationales et régionales", a déclaré le dirigeant russe. "Nous nous écoutons et soutenons nos intérêts réciproques", a-t-il ajouté.

Une déclaration a également été signée pour promouvoir le développement des technologies de l'information et du cyberespace, tandis que les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont signé un document sur la promotion du droit international.

Avec Xinhua

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV