Samedi soir à Pékin, en présence des présidents russe et chinois, les autorités de ces deux pays ont signé 30 accords de coopération dans divers domaines économiques, commerciaux, technologiques, financiers, énergétiques et agricoles, ainsi que les infrastructures et les innovations, a rapporté l'agence iranienne Mehr.
Outre les relations bilatérales, les deux présidents se sont entretenus aussi des questions régionales et internationales. Le président chinois Xi Jinping a promis à son homologue russe un soutien politique accru de Pékin sur la scène internationale.
La rencontre des présidents russe et chinois a été aussi l'occasion de l'annonce officielle de la coopération sino-russe dans le projet chinois de la nouvelle route de la soie et le projet russe du renforcement de l'Union économique eurasiatique.
L'un des accords conclus samedi à Pékin portait sur un mécanisme interbancaire pour faciliter les paiements en Russie avec le yuan. Le président Poutine a insisté aussi sur la nécessité de la suppression du dollar américain dans les échanges entre la Russie et la Chine.
Vladimir Poutine et XI Jinping ont publié une déclaration pour annoncer leur volonté pour développer la coopération de leurs pays afin de renforcer la stabilité stratégique du monde. Les deux pays ont affirmé qu'ils ont des positions similaires au Conseil de sécurité de l'ONU à l'égard des évolutions internationales, la crise en Syrie, les relations avec l'Iran et les évolutions dans la mer de Chine méridionale.
Le président chinois a critiqué aussi les sanctions imposées à la Russie par les États-Unis et l'Union européenne.