Les Forces démocratiques syriennes, majoritairement composées d'éléments kurdes, ont réussi à libérer le village de Qanat al-Sheikh Tabash et les silos à l'ouest de la ville de Manbij, ce qui leur confère une position idéale pour mitrailler cette ville.
Tandis des rumeurs faisant état de l’entrée des forces kurdes dans la ville assiégée de Manbij nous parviennent, le village de Qanat al-Sheikh Tabash du côté ouest de la ville de Manbij a été nettoyé des éléments terroristes.
Ce village est situé à un kilomètre au sud de la place d’al-Sharia et est traversé par l’axe routier Alep-Manbij.
Afin de briser le siège de la ville de Manbij, où se trouvent leurs alliés, les terroristes déployés dans ce village ont essayé d'attaquer la ville depuis cet endroit, mais ils ont été stoppés par une réaction rapide des forces kurdes et, partant, leur opération s’est soldée par une cuisante défaite.
Lors de cette opération, les forces kurdes ont pu saisir une grande quantité d’armes lourdes et légères et de munitions appartenant aux terroristes. Une vingtaine de terroristes ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés.
Selon l’agence de presse Fars, au terme de ces affrontements violents, les forces kurdes, épaulées par les chasseurs de la coalition occidentale, ont pu renforcer leur position dans la banlieue sud de Manbij.
Les forces kurdes, en reconquérant la zone des silos, ont ainsi pu se positionner dans un lieu surplombant le sud et une partie du centre-ville, d’où ils ils peuvent mitrailler les zones contrôlées par les terroristes au sein de la ville de Manbij.
Cet endroit jouit d’une importance stratégique, à un point tel que les terroristes ont tout misé pour stopper l'avancée des forces kurdes, mais ils ont fini par céder face à la poussée irrésistible de ces dernières.
A l’heure actuelle, de violents affrontements sont en cours entre les deux parties et Daech tente de reconquérir cette zone.