TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Paris : le ministre iranien des Affaires étrangères a rencontré des sénateurs français

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères. ©AFP

En visite à Paris depuis mardi après-midi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a rencontré mercredi 22 juin les membres de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français.

Au cours de cette réunion à laquelle assistait aussi le président de la commission, Jean-Pierre Raffarin, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que le renforcement des relations interparlementaires entre l'Iran et la France serait l'occasion pour que les deux parties enrichissent et approfondissent leurs connaissances de la vie sociale et institutionnelles dans les deux pays.

"Les activités des groupes parlementaires d'amitié irano-française seront un facteur renforçant ces relations. Au ministère des Affaires étrangères, nous encouragerons les échanges entres les parlements iranien et français", a-t-il ajouté.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a évoqué ensuite la tenue des élections parlementaires en Iran en mars 2016. "Le taux de participation [62%] était fort et tous les principaux courants politiques ont pu se présenter au sein du Parlement", a-t-il déclaré.

Dans une autre partie de sa réunion avec la commission sénatoriale, Mohammad Javad Zarif a insisté sur l'importance de la lutte globale contre le terrorisme, en estimant que tous les pays doivent y prendre part pour trouver des solutions communes et partager les tâches.      

"Le combat contre le terrorisme nécessite un effort international. En tant que victime du terrorisme dans le passé et le présent, l'Iran est prêt à participer activement à toute initiative internationale dans ce domaine", a-t-il ajouté.  

Avant cette réunion, Zarif avait rencontré aussi le président du Sénat français, Gérard Larcher. Zarif a annoncé que M. Larcher se rendrait la semaine prochaine en Iran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV