TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le menu des rencontres du chef de la diplomatie iranienne à Paris

Zarif rencontre des reponsables français et des représentants du monde musulman à Paris, le 22 juin 2016. Capture d'écrant de la vidéo diffusée par IRINN

Au menu des rencontres de Mohammad Javad Zarif qui est à Paris pour deux jours, il y a certes d’importants échanges avec les responsables français, mais également une rencontre avec les représentants de la communauté iranienne et musulmane où le ministre a eu l’occasion de rappeler l’impératif de garder uni le  monde musulman.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a assisté à la cérémonie d’Iftar organisée comme chaque année par l’ambassade d’Iran en France. Y étaient présents plusieurs représentants d’Etats et d’organisations musulmanes.

Mohammad Javad Zarif a alors prononcé un discours et a affirmé: « Nous (ndlr: les Etats musulmans) devons tous montrer comment nous pouvons nous battre nous-mêmes contre le terrorisme qui frappe l’Islam et le monde musulman. »

Zarif a rappelé que seule l’union faisait la force et que cette religion n’était pas le bien d’une nation ou d’un pays. Il a ajouté : « Nous sommes d’une religion qui dicte que chaque être humain est pareil que son semblable et que tuer un homme reviendrait à anéantir le genre humain. Notre religion voit le monde entier comme un ensemble uni et indivisible. »  

Depuis hier, M. Zarif s’est déjà entretenu avec plusieurs responsables français et prévoit d'autres rencontres dans les heures qui viennent. Il a aussi prononcé un discours à la tribune du Centre de recherches international de France.

Une rencontre avec Gérard Larcher, le président du Sénat, est prévu ce matin avant d'assister à une audition de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées présidée par Jean-Pierre Raffarin. Avant midi, il aura une courte réunion avec le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone.

Quant à cette après-midi, elle sera consacrée à une rencontre avec le président français, François Hollande et le chef de la diplomatie française Jean Marc Ayrault.  

Enfin, Zarif devrait s'entretenir avec le président d’Air Bus au ministère français en charge de l’Economie, de l’achat de 118 avions.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV