TV

Des milliers de réfugiés maliens en Mauritanie vont être rapatriés

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le camp de Mberra en Mauritanie. ©DUNE VOICES

Le Haut-commissariat des Nations-Unies a annoncé hier, jeudi, 16 juin 2016, un rapatriement de milliers de réfugiés maliens en Mauritanie suite à un accord tripartite.

L’accord a été signé hier jeudi à Nouakchott par le ministre mauritanien de l'Intérieur, Ahmedou Ould Abdallah, le ministre malien de la Solidarité, de l'Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, et le représentant du HCR, Mohamed Alwash.

Mais dans son communiqué, le HCR a précisé que « la majorité ne souhaitait pas retourner dans leur pays pour le moment ».

Le ministre malien Konaté a assuré que le Mali « est prêt à accueillir ses citoyens dans la dignité », précisant que sites d’accueil avaient été mis en place et aménagés.

Le ministre a expliqué que des commissions tripartites vont travailler sur « les conditions pratiques du rapatriement des réfugiés et un plan de rapatriement sera ainsi mis en œuvre le plus rapidement possible ».

Pour Konaté, l’insécurité qui prévaut dans le nord du pays, ce n’est pas le fait des groupes armés, mais « le fait du terrorisme international » et il ajoute que le gouvernement malien ne doit pas attendre « cette lutte contre le terrorisme pour recevoir ses compatriotes».

Le HCR a annoncé le 1er juin 2016, que 4.700 réfugiés maliens sont retournés au Mali depuis 2013.

Le nombre de réfugiés maliens accueillis dans le camp de Mberra en Mauritanie s'élevait au 1er juin 2016 à 41.574 personnes.

Source : Avec BBC 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV