Le prince saoudien s’est déplacé cette semaine aux Etats-Unis dans l’idée d’améliorer les relations ternies entre Riyad et Washington. Salman envisage aussi et surtout d’obtenir le soutien de Washington pour le lancement d’une réforme économique d’envergure permettant de réduire la dépendance saoudienne aux revenus pétroliers.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Eric Schultz a déclaré que cette rencontre était une occasion de discuter des sujets comme les affrontements en Syrie, au Yémen et de « notre collaboration avec les saoudiens dans la guerre menée contre Daech. ».
Mohamed Bin Salman a présenté hier jeudi sa réforme économique aux membres du Conseil économique national d’Obama à la Maison Blanche. Etaient alors présents à cette réunion, le Secrétaire au Trésor, Jack Lew, le Secrétaire d’Etat à l’Energie, Ernest Moniz ainsi que la ministre du commerce, Penny Pritzker.
Après la réunion, la Maison Blanche a annoncé que les autorités américaines avaient salué les engagements pris par Riyad de lancer des réformes économiques d’envergure et de prendre pour partenaire clé, Washington.