L’accord historique passé entre l’Iran et Boeing pour l’achat de 100 avions de ligne annoncé hier mercredi par le ministre iranien de la Route et de l’Urbanisme a ravivé l'iranophobie de certains congressistes américains, a-t-on appris d’USA Today, cité par Tasnim.
« Si je dis que nous sommes inquiets pour notre sécurité nationale, je n’ai pas caché la réalité », a déclaré le sénateur américain Peter Roskam, en réaction à cette information annoncée aux Etats-Unis dans un communiqué officiel de Boeing.
« Boeing et l’Iran doivent savoir que le Congrès américain ne voit pas d'un bon œil tout contrat qui met en péril la prospérité et la sécurité des Etats-Unis », a ajouté Roskam.
Et ce alors qu’en vertu de l’accord conclu entre l’Iran et les grandes puissances, à savoir le Plan global d’action conjoint, l’une des conditions posées par l’Iran à l’acceptation de cet accord est la levée des sanctions interdisant aux entreprises américaines de vendre des avions de lignes à l’Iran.
En cas de finalisation de l’accord passé entre l’Iran et Boeing, ce sera la première fois dans l’histoire de la RII qu’une compagnie américaine signe un contrat de vente d’avions à l’Iran, selon Mehr News.