TV

L’OTAN cherche à jouer un rôle direct en Irak et en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, donne une conférence de presse avant une réunion du Conseil de défense de l'OTAN, siège de l'organisation à Bruxelles, le 14 juin 2016. ©AFP

L’organisation du Traité de l’Atlantique Nord cherche à former des officiers irakiens et à participer à la lutte contre Daech en Irak et en Syrie.

Le site HILL qui est proche du Congrès américain a écrit à ce sujet : « En ce faisant, l’OTAN a l’intention de faire encore plus pression sur l’Amérique et les autres membres de la coalition présidée par les Etats-Unis. »

Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a déclaré, lui mercredi : «  Nous discuterons de la manière dont nous pourrons améliorer le savoir-faire et la technicité des forces militaires irakiennes. »

Stoltenberg a ajouté : « Nous verrons aussi comment nous pourrions nous servir des avions d’espionnage Awac pour soutenir directement la coalition américaine anti-Daech. »

Les avions Awac sont équipés de systèmes de contrôle et d’alerte aériens et constituent clairement une tour de contrôle du trafic aérien dans le ciel. 

Il est prévu que plus de précisions soient données sur le sujet à la prochaine réunion de l’OTAN prévue d’ici trois semaines à Varsovie.

Une des hautes autorités de l’OTAN a rapporté que ce soutien direct aurait été sollicité par le Premier ministre irakien Haider al-Abadi et qu’il ferait l’objet d’un examen approfondi en ajoutant que la formation des soldats irakiens serait consultative.

Cette formation porterait notamment sur la neutralisation des bombes manuelles, la dispensation des soins médicaux, l’organisation logistique, la programmation militaire à long terme, etc…

Cette personnalité de l’OTAN a enfin conclu qu’actuellement 500 à 600 irakiens étaient en train d’être formés mais que l’OTAN cherchait à former les forces irakiennes à l’intérieur de ce pays en augmentant également le volume de ces formations. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV