Le Qatar qui a une faible armée a réussi, avec la coopération de la Turquie, à contrer l’influence iranienne dans l’ouest asiatique. La Turquie se sert de cette nouvelle base militaire dans la région et devient ainsi acteur de la sécurité mondiale et énergétique, a écrit un journal des Forces armées américaines.
La Turquie a lancé de manière officielle, sa première base militaire dans le Moyen-Orient, fin avril 2016.
Plus de trois mille effectifs militaires dont des forces terrestres, des unités spéciales et des formateurs militaires, devraient y être déployés.
Selon les analystes régionaux, la Turquie et le Qatar se sont unis faute de confiance en l’Iran et parce qu’ils sont également ses ennemis en Syrie et au Yémen. D’un autre côté, depuis l’accord sur le nucléaire, les Etats-Unis ne sont plus pour la Turquie et surtout le Qatar, un soutien militaire de premier plan face à la superpuissance de l’Iran.
Le journal de l’armée US décrit les activités dans la base au Qatar en ces termes : « Il est prévu que les forces de l’armée turque procèdent également à la formation des soldats qataris et à des exercices militaires conjoints. De plus, la base servira de plateforme potentielle pour neutraliser l’influence de l'Iran qui est grandissante dans la région. Elle est aussi mise en place dans le cadre de la coalition entre les sunnites. Il s’agit également d’une ébauche de la coalition Turquie-Qatar-Arabie. Au final, le Qatar accueillera la plus grande base militaire du Moyen-Orient comprenant une dizaine de milliers de militaires américains. »
Pour les analystes, le Qatar est gagnant dans cette affaire car l’initiative lui permet de pallier à sa faiblesse militaire dans la région du golfe Persique en réduisant par la même occasion sa dépendance vis-à-vis de l’Amérique. Son armement s’en trouvera amélioré et ses soldats mieux formés. Et ils ajoutent que le Qatar pourra peut-être même avoir une plus grande coopération avec l’OTAN par le biais de la Turquie.
Quant à la Turquie, les experts soulignent que cette base militaire lui permettra de s’étendre sur le golfe Persique et d’avoir ainsi accès aux grands marchés régionaux. Sans oublier que la Turquie espère aussi entraver l’influence iranienne et se frayer une place dans le secteur de la sécurité mondiale et plus particulièrement la sécurité atomique.