TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran réagit au rapport annuel du département d'Etat américain sur le terrorisme

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hossein Jaberi-Ansari. (Archives)

Contrairement aux alliés des Etats-Unis, l'Iran poursuit sérieusement la lutte contre le terrorisme dans la région.

Dans un communiqué rédigé en huit parties et publié par le service de presse du ministère iranien des Affaires étrangères, le porte-parole de la diplomatie iranienne a riposté au rapport annuel du département d'Etat américain.

- Le communiqué critique les allégations répétitives américaines sur le prétendu appui iranien au terrorisme. "Le combat légitime des peuples vivant sous l'occupation, pour obtenir leur liberté, n'est pas l'exemple de terrorisme et du coup, les accusations mentionnées par le rapport américain s'avèrent infondées."

- Le communiqué du ministère des Affaires étrangères précise que les Etats-Unis sont le plus grand mécène du terrorisme d'Etat, et qui, par leur appui inconditionnel à Israël, ont imposé, durant des décennies, aux Palestiniens, les conditions de vie sous l'occupation.

- Le communiqué reproche aux Etats-Unis leur appui, dans les faits, à la croissance de l'extrémisme et au terrorisme, et leur habitude de fermer les yeux sur le vaste appui politico-financier de Riyad à la propagation de ce phénomène funeste dans le monde, depuis le Yémen jusqu'en Libye.

- Le communiqué trouve "l'approche trompeuse et propagandiste américaine envers le terrorisme" un facteur, même, de l'expansion du terrorisme dans la région voire dans le monde.

- Le communiqué fait allusion aux frais lourds de confrontation avec la menace que représentent les groupes terroristes à toute la planète, ce qui n'est pas sans rapport avec "les ingérences militaires et les appuis destructeurs de Washington aux groupes terroristes dans divers pays".

- Le communiqué précise que l'approche de la RII, consistant en le rejet total du terrorisme et de l'extrémisme, est bien claire; l'Iran a été lui-même l'une des plus grandes victimes du terrorisme.

- Le communiqué conseille aux Etats-Unis de mettre fin à leur approche sélective et politique envers le terrorisme, au lieu de publier des rapports illusoires.

- Et enfin, le communiqué précise que la RII a prouvé, dans ses actes, qu'elle représente la force la plus sérieuse et la plus efficace en termes de lutte contre le terrorisme. "Or, les alliés des Etats-Unis soutiennent, par différents moyens, Daech et d'autres groupes terroristes, dans la région".

Toujours selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, c'est la RII qui est présente sur la ligne de front de la lutte contre le terrorisme en Irak et en Syrie. Sur ce fond et dans le cadre de sa politique de base, la RII se déclare, comme avant, prête à coopérer avec les autres pays et nations mais aussi avec les organisations internationales, dans le sens d'une confrontation réelle et tous azimuts contre le terrorisme. 

Pour rappel, le nouveau rapport du département d'Etat américain sur le terrorisme a, de nouveau, prétendu que l'Iran est parmi les pays qui soutiennent le terrorisme.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV