Raymond Vejonis, le président lettonien, s’est dit heureux de la visite de Mohammad Javad Zarif en Lettonie. « J’espère qu’avec ce voyage, les relations bilatérales vont se renforcer à tous égards : politique, parlementaire, économique et touristique », a-t-il déclaré.
Mohammad Javad Zarif a adressé une fois de plus l’invitation du président Rohani à Raymond Vejonis pour qu’il vienne en Iran en rappelant qu’il existait un fort potentiel de développement des relations bilatérales dans le secteur économique en ajoutant : « A ce titre, il faut accorder de l’importance à la facilitation des relations bancaires.»
Le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé que les relations politiques entre l’Iran et la Lettonie étaient également positives et en voie de progrès, en insistant néanmoins sur la nécessité de poursuivre les échanges diplomatiques.
Les crises et les dernières évolutions de la région de l’Extrême-Orient ont aussi été évoquées entre les deux responsables politiques.
M. Zarif qui procède à sa première tournée en Europe depuis la mise en application du Plan global d’action commun, a visité jusque-là, la Pologne, la Finlande et la Suède.
Le porte-parole du ministère iranien des AE vient d’annoncer qu’un autre voyage en Europe était programmé pour un futur proche.