TV

L'ingérence iranienne en Irak ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les soldats irakiens encerclent la ville de Falloujah. ©AFP

Le commandant de l’unité d’élite al-Qods des Gardiens de la Révolution, le général iranien Qassem Soleymani se trouve en Irak à la demande du gouvernement irakien, a assuré le commandant-adjoint des forces populaires volontaires Hachd al-Chaabi Abou Mahdi al-Mouhandess.

Cette information est tombée alors que le chef-adjoint des Tribus de la province d'al-Anbar a accusé l'Arabie saoudite et le Qatar de soutenir Daech.



« Les conseillers iraniens sont présents avec nous depuis le début des combats et à leur tête notre cher frère Qassem Soleymani… Il est venu à la demande du gouvernement irakien et du commandant général des forces armées », a  expliqué Mouhandess samedi, dans un entretien avec l’agence irakienne Al Sumaria.

La présence de ce haut-officier iranien en Irak fait l’objet d’une campagne de dénigrement et de suspicion de la part de certaines parties irakiennes soutenus par les monarchies arabes et de la part des médias de ces derniers. Sans l’afficher ostensiblement, les Etats-Unis voient aussi d’un mauvais œil cette présence. 



Les Iraniens sont venus prêter main forte aux autorités irakiennes au lendemain de l’invasion de  la milice Daech, d’importants pans du territoire irakien, au cours de laquelle un massacre a été perpétré dans la base Speicher à Tikrit, coûtant la vie à plus de 1600 soldats irakiens. 

Comme l’armée irakienne était sur le point de s’effondrer, le Hachd al Chaabi a été fondé, avec la participation de dizaines de milliers de jeunes irakiens qui ont formé des groupes combattants, et ce à la demande de la référence religieuse irakienne de Najaf, "la marjaiyyat".

Le Hachd "iranien"

Comme des conseillers iraniens ont accordé assistance à ses combattants volontaires, l’une des accusations erronées propagées est que le Hachd al Chaabi est iranien.

Samedi, Soleymani avait lui aussi assuré que l’Irak n’a pas besoin de l’ingérence des autres, assurant que son pays avait joué un rôle important pour combattre cette milice wahhabite de l’Irak. Sachant que cette dernière avait occupée dans la province frontalière avec l’Iran, Diyala, d’où elle a été délogée en premier. 

« Les Irakiens peuvent repousser le terrorisme avec leurs capacités actuelles. Le Hached Chaabi n’a aucun projet politique. Notre objectif est de protéger le processus politique », a ajouté pour sa part Mouhandess. 

Demain, la bataille de libération Falloujah

Justement, le Hached Chaabi participe à l'un des plus grande batailles contre Daech, laquelle  se déroule à Falloujah, à 50 km de la capitale.

Interrogé par la télévision al-Mayadeen, l’un des commandant du Hached Chaabi , Badr Hadi al-Ameri a assure que la deuxième phase de sa libération débutera demain lundi , assurant que « la fin de Daech est imminente ».

Selon l’AFP, pour la première fois depuis le début de l'offensive lundi des troupes gouvernementales irakiennes pour reprendre Falloujah, les forces irakiennes étaient déployées aux abords de la cité située à 50 km à l'ouest de Bagdad et contrôlée par Daech, selon des commandants.

L'Arabie et le Qatar soutiennent Daech

Depuis deux jours, le chef-adjoint du Conseil des tribus de la province d'al-Anbar, une province à majoritée sunnite, cheikh Mohammad al-Harrate a accusé l’Arabie saoudite et le Qatar de faciliter l’entrée des miliciens de Daech en Irak et de financer les groupuscules terroristes.

Il a de même révélé que des hommes politiques irakiens prenaient leurs ordres de l’extérieur avec pour but de livrer al-Anbar à Daech. 



« Chaque fois qu’il y a une bataille dans laquelle sont investis l’armée irakienne, les fils des tribus, toutes les forces de sécurité, les factions de la résistance et le Hachd al Chaabi (...) il y a des hommes politiques qui tentent de déformer l’image de ces combats, surtout lorsqu’il s’agit de Falloujah », a-t-il condamné , lors d’un entretien avec al-Mayadeen.

Il répliquait aux assertions lancées par des hommes politiques irakiens qui ont tourné en dérision l’ampleur de la mobilisation des forces pour libérer Falloujah.

«  Ces hommes politiques vendus s’attellent à ternir l’image des héros des factions de la résistance et du Hachd al Chaabi qui sacrifient ce qu’ils ont de plus cher pour la patrie et pour récupérer Falloujah », a ajouté ce chef de tribu sunnite.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV