TV

Le ministre iranien des Affaires étrangères en route pour l'Europe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Zarif multplie ses déplacements. ©AFP

Mohammad Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, quittera aujourd’hui Téhéran à destination de quatre pays européens, à savoir la Pologne, la Suède, la Finlande et la Lettonie, pour y effectuer des rencontres avec leurs autorités respectives.

Zarif entreprendra ce voyage dans le cadre de la deuxième tournée du chef de la diplomatie iranienne depuis la mise en place du Plan global d’action conjoint avec le groupe des 5+1.

Ce déplacement de Zarif s’inscrit en fait dans la continuité des derniers déplacements du ministre iranien vers des pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie, tels que la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, la Thaïlande, Singapour et Brunei.

Lors de sa visite de janvier dernier dans le cadre de la tenue des pourparlers entre l’Iran et l’UE à Bruxelles, siège de l’Union européenne, il avait rencontré de hauts responsables de la Belgique et de l'espace Schengen.

Les échanges avec l'Iran dans les secteurs économique, industriel et énergétique ainsi que la promotion du niveau des échanges culturels et éducatifs seront vraisemblablement à l'ordre du jour des rencontres dans ces quatre pays européens.

L’appareil diplomatique étranger de l’Iran essaie de rétablir un climat international favorable au retour du pays sur le marché mondial et de rendre le marché iranien attractif aux yeux des investisseurs et des industriels étrangers.

M. Jaberi-Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, tout en faisant allusion à cette tournée ministérielle de M. Zarif lors d’un point de presse la semaine dernière, avait fait part d’une autre visite officielle du ministre en Europe, qui aura lieu peu après ce premier déplacement.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV