TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'arrivée imminente à la tête du gouvernement turc d'un homme très loyal au président Erdogan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Binali Yildirim devient le nouveau Premier ministre de laTurquie, le 19 mai 2016. ©Aujourd’hui la Turquie

En Turquie, le congrès extraordinaire du Parti de la justice et du développement (AKP) s'est ouvert aujourd’hui à 7h00 (GMT) pour la désignation du nouveau Premier ministre.

Le seul candidat proposé est l’actuel ministre des Transports Binali Yildirim qui est aussi un fidèle allié du président Recep Tayyip Erdogan.

La mission du futur chef du gouvernement sera donc de mener à bien le projet de changement constitutionnel voulu par M. Erdogan pour présidentialiser le régime politique turc.

Le congrès s’est ouvert sous le thème : "la marche heureuse se poursuit! " et le vote connu d'avance devait intervenir vers 13h00 GMT.

L’AFP rapporte que des milliers de militants sont rassemblés à l'intérieur et à l'extérieur d'une salle de sports de la capitale turque où se tient ce congrès.

Des centaines de policiers ont été déployés sur place comme en plus la Turquie a été frappée ces derniers mois par des attentats meurtriers attribués à la rébellion kurde et au groupe terroriste Daech.

Binali Yildirim, 60 ans, est un architecte renommé qui est à l’origine de travaux d'urbanisation extraordinaires lancés par Erdogan.

Juste après sa désignation jeudi par les cadres de l'AKP comme seul candidat, Yildirim a assuré qu'il n'y aurait aucun désaccord avec le chef de l'Etat: "Nous travaillerons dans une harmonie totale avec tous nos camarades du parti à tous les niveaux, à commencer par notre président, fondateur et leader".

Yildirim succédera à Ahmet Davutoglu qui a annoncé il y a quelques jours son départ, suite à d’importants différends avec Erdogan.

Davutoglu devrait remettre sa démission dans la foulée de l'élection de Yildirim qui à son tour, sera chargé de former un nouveau cabinet, dès ce soir.

L'arrivée à la tête du gouvernement turc d'un homme très loyal au président Erdogan d’ici quelques heures.

Avec ce nouveau Premier ministre, Erdogan  tournera la page Davutoglu avec qui il était opposé sur bien des sujets et notamment sur le conflit kurde qui a repris l'été dernier et sur la façon de négocier l’accord avec les européens visant à réguler le flux de migrants vers l'Union européenne.

Le politologue Gökhan Bacik a déclaré : "M. Yildirim pourrait être le dernier Premier ministre de Turquie (...) Il n'occupera qu'un rôle d'adjoint au président Erdogan dans le système (présidentiel) qu'il veut établir".

Avec AFP 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV