TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Stoltenberg: Une rencontre OTAN-Moscou devrait avoir lieu avant le sommet de juillet prochain de l'Alliance

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le SG de l'OTAN, Jens Stoltenberg, au cours d’une conférence de presse avant la réunion des ministres des AE, siège de l'OTAN à Bruxelles, 19 mai 2016. ©AFP

Une future rencontre OTAN-Russie devrait avoir lieu d'ici 2 mois.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN se sont réunis à Bruxelles, ces jeudi 19 et vendredi 20 mai 2016, pour entamer deux journées de discussions sur les grands thèmes du sommet de Varsovie qui aura lieu en juillet.

Jens Stoltenberg vient alors d’annoncer que les ministres « sont tous d’accord que nous avons besoin d’un programme tel le Conseil OTAN-Russie. »

Le Conseil Russie-OTAN est un forum qui a été créé en mai 2002 afin de favoriser un échange de vues et de promouvoir la coopération entre la Russie et les Etats membres de l'Alliance atlantique. Mais à cette époque-là, les relations entre les deux puissances étaient bien meilleures qu’aujourd’hui.

Ce Conseil s'est réuni le mois dernier après 2 ans d’interruption mais cette réunion n’a pas vraiment aidé à la résolution des différentes entre les deux parties.

Les relations  OTAN-RUSSIE se sont ternies ces dernières années en raison de ce que la Russie appelle l’extension de cette organisation militaire près de ses frontières.

Par ailleurs, l’OTAN a suspendu touts ses rapports avec la Russie en avril 2014, après le référendum en faveur de la réunification de la Crimée avec la Russie.

Il est utile de rappeler que les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont signé hier, jeudi, le protocole d’accession avec le Monténégro.

 «À compter de ce jour, le Monténégro aura une place à la table de l’OTAN et pourra assister à toutes les réunions en qualité d’observateur », a déclaré Jens Stoltenberg.

En réponse aux actions militaires de l’OTAN à l’est du continent européen, la Russie a renforcé également la présence militaire sur ses frontières de l’ouest et du sud.

La Russie tient à dire que l’objectif  principal de ces actions militaires de l’OTAN est de neutraliser la puissance de l’arsenal atomique de Moscou.

Le représentant de la Russie à l’OTAN, Alexander Grushko a annoncé le mois dernier à REUTERS : « Les dispositifs  de défense par missiles balistiques pourraient constituer une menace pour la stabilité et les centres stratégiques de la Fédération de Russie. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV