Dans le cadre du remaniement de son cabinet, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, nommera probablement Avigdor Lieberman ministre de la Guerre et Moshé Yaalon ministre des Affaires étrangères, a rapporté le Jerusalem Post.
Selon la presse israélienne, c'est finalement l'extrémiste Avigdor Lieberman qui pourrait faire son entrée au gouvernement. Figure de l'extrême droite populiste, l'ancien ministre des Affaires étrangères s'était fâché avec Netanyahu.
Il pourrait pourtant se voir confier le portefeuille de la Guerre. Mais rien n'est encore fait. Lieberman, qui avait parlé de noyer les Palestiniens dans la mer Morte ou d’exécuter les Palestiniens israéliens qui discuteraient avec le Hamas, poserait des conditions à son entrée au gouvernement. Les tractations ne font que commencer et peuvent échouer.
Dans ce droit fil, Benyamin Netanyahu a convoqué lundi soir Moshé Yaalon pour lui demander des explications sur ses propos selon lesquels les soldats et les commandants militaires peuvent s’exprimer sur divers sujets.
Lors d’un discours, dimanche, devant les attachés militaires étrangers au ministère de la Guerre, Moshé Yaalon a affirmé :
« A présent, je vous demande de vous prononcer sur diverses questions, même si votre avis est contraire à ceux de votre commandant ou du gouvernement ».