TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le Monténégro va intégrer l'OTAN

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces monténégrines devraient bientôt rejoindre l'OTAN. (Photo d'archives)

L’OTAN célébrera bientôt l’arrivée d'un nouveau membre, le petit Etat des Balkans du Monténégro. Cela constitue un signe qui ne trompe pas de la volonté expansionniste de l’organisation, à un moment où les tensions s’exacerbent en Europe.

La décision d’accueillir le Monténégro au sein de l’alliance doit toutefois encore être ratifiée par tous les Etats membres.

Le Monténégro n’a qu’une population d’environ 700 000 habitants et à peine 2 000 militaires en service actif. Sa contribution aux défenses de l’alliance devrait donc être infime, mais c’est sans doute ailleurs qu’il faut chercher la raison de cette adhésion.

Celle-ci s’inscrit dans la politique de l’OTAN d’attirer dans son giron les ex-pays soviétiques, dans une stratégie d’enserrement de la Russie.

Avec ce nouveau venu, l’OTAN comptera désormais 29 membres. En outre, deux pays, la Macédoine et la Bosnie-Herzégovine, se sont vu appliquer ce que l’OTAN appelle des plans d’action en vue de l’adhésion, qui est un prélude à une appartenance à l’alliance.

Cette adhésion intervient dans un contexte où Etats-Unis, dont l’OTAN n’est qu’un paravent, et Russie se livrent une guerre d’influence en Europe de l’Est, et alors que le conflit en Ukraine a fait apparaître des lacunes significatives dans les capacités militaires de l’OTAN.

L’importance stratégique de l’Europe de l’Est explique sans doute pourquoi l’alliance a choisi la capitale polonaise, Varsovie, pour accueillir son prochain sommet, qui s'y tiendra début juin.

La Pologne était autrefois l’un des membres-clés de l’alliance soviétique, le pacte de Varsovie. Le pays est devenu un valet de l’OTAN, désireux de voir s’installer la base permanente de l’alliance sur son sol.

Alors que l’OTAN continue inexorablement son expansion, un sommet de l’organisation aux portes mêmes de la Russie peut être vu comme une provocation à l’égard de Moscou.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV