Jeudi 19 mai, une conférence sera tenue à Londres pour examiner les problèmes des interactions bancaires avec l'Iran après la levées des sanctions internationales.
Selon l'agence Bloomberg, cette conférence, qui est organisée pour éliminer les obstacles qui se dressent devant les interactions bancaires avec l'Iran après la conclusion du Plan global d'action conjoint, sera hôte ce jeudi du gouverneur de la Banque centrale iranienne, Valiollah Seif.
Tandis que les accords nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances ont mis fin aux sanctions internationales contre Téhéran, les fonds d'investissements et les grandes banques européens restent encore réticents quant à l'avenir de leurs interactions avec les banques iraniennes.
Pour gagner la confiance des banques occidentales, l'Iran envoie ses experts et ses économistes à Londres. Aujourd'hui, c'est le gouverneur de la Banque centrale qui rencontrera les représentants des banques européennes et des fonds d'investissements du Vieux Continent pour leur donner des garanties nécessaires en ce qui concerne la sûreté de leurs coopérations financières et économiques avec des partenaires iraniens.
Les problèmes liés à l'usage du dollar américain dans les transactions avec l'Iran et la prolongation de l'interdiction des partenariats entre les sociétés américaines et iraniennes sont des éléments de doute pour les acteurs économiques européens qui désirent développer leur présence en Iran.
Au cours de la réunion de ce jeudi à Londres, le Directeur général de la Bourse de Téhéran, Hassan Ghalibaf-Asl, prononcera lui aussi un discours.