TV

En achetant de l’eau lourde à l’Iran, l’Amérique veut détruire les infrastructures de l’Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La centrale d'Arak. ©Reuters

Selon The Washington Examiner, le gouvernement d’Obama est sur le point de finaliser son achat d’eau lourde d’une valeur de 8.6 milliards de dollars auprès de l’Iran.

Le ministre américain de l’Energie, Ernest Moniz a affirmé: « Nous sommes dans le procès de mise en application du premier accord. Nous voulons seulement faciliter un premier achat. »

Moniz a ajouté que l’achat d’eau lourde s’inscrit dans l’esprit de l’accord sur le nucléaire et que tous les pays se sont mis d’accord là-dessus et qu’ainsi l’Iran sera empêché d’avancer sur le chemin d’accession à l’arme nucléaire.

« Cette action est en train de faire disparaître les menaces existantes », a-t-il conclu.

Le journal américain Wall Street avait écrit récemment que le gouvernement Obama a l’intention d’acheter dans le cadre des mesures d’application de l’accord sur le nucléaire, 320 tonnes d’eau lourde à l’Iran. Selon ce journal, cette mesure américaine est prise parce que le ministère américain de l’Energie est inquiet que l’Iran ne puisse pas réduire ses réserves d’eau lourde dans les temps.

L’Iran s’est engagé, dans l’accord précité, à garder le niveau de ses réserves d’eau lourde, inférieur à 130 tonnes pour les premières années et de ne pas laisser qu’il dépasse les 90 tonnes pour les années à venir.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV