Selon l'Eurasec, "les membres de la commission économique de cette communauté, lors de leur réunion de lundi à Moscou se sont entendus sur l’avant-projet qui décide de l'orientation politique des pays membres de la communauté pour 2016-2017.
D’autres sujets sont aussi à l’ordre du jour de cette rencontre, entre autres les politiques financières, l’industrie, l’énergie ou les coopérations en matière des douanes.
La communauté économique eurasiatique ou l’Eurasec est actuellement constituée de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de l’Arménie avec une superficie totale de 20 millions de kilomètres, 180 millions d’habitants et un PIB de 4000 milliards en 2013.
Il s’agit d’une organisation intergouvernementale de coopération économique, commerciale, douanière, technologique, monétaire, industrielle, financière, humanitaire, scientifique, agricole et énergétique regroupant des Etats issus de la CEI (Communauté des Etats Indépendants).
La Russie, étant une grande puissance économique (en 2007, 8e rang mondial) et disposant d’un siège permanent à l’ONU représente l’Eurasec sur le plan international notamment au G8, au G20 et devant le BRICS.
La Communauté économique eurasiatique a officiellement cessé d'exister le 1er janvier 2015. Un accord sur la cessation d'activité de l'organisation a été signé par les présidents des pays membres le 10 octobre 2014 lors du sommet de la CEI à Minsk.
Seule l'union douanière est conservée dans le cadre de l'Union économique eurasiatique.