L’ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Zasypkine a participé à une conférence sur les relations entre la Russie et le monde arabe à Beyrouth.
Dans une intervention devant les participants à cette conférence, organisée par l’institut Issam Fares de l’Université de Beyrouth, l’ambassadeur russe Alexandre Zasypkine a déclaré que le dossier de la Libye et l’intervention militaire de l’OTAN dans ce pays ont amené la Russie à ne pas permettre que le scénario libyen se répète en Syrie.
M. Zasypkine a ajouté que Moscou s’efforce d’empêcher la destruction totale de la Syrie, d’où sa décision de continuer sa coopération militaire et logistique avec le gouvernement de Damas, et d’organiser directement des opérations militaires contre les groupes terroristes en Syrie.
« Pour nous, il existe un principe immuable : il faut empêcher les terroristes de s’emparer du pays. Par conséquent, quand nous défendons le processus politique en Syrie, cela ne devrait pas signifier que nous encourageons le gouvernement de Damas à baisser les bras devant les terroristes », a précisé l’ambassadeur de Russie au Liban.
Alexandre Zasypkine a estimé que les crises en Syrie, en Irak, en Libye et au Yémen ne seront résolues que par les mécanismes politiques et via le dialogue à l’intérieur de ces pays, dans le respect des intérêts nationaux.
« Pour que le mécanisme politique aboutisse en Syrie, la question de l’avenir politique du président Bachar al-Assad ne doit pas figurer dans le menu des discussions », a ajouté l’ambassadeur russe.