Lors de sa rencontre avec le ministre iranien du Renseignement, le président irakien, tout en mettant en évidence l'importance des échanges d'informations entre les deux pays, a exprimé sa reconnaissance par rapport à la contribution de l'Iran envers le peuple Irakien.
Aujourd'hui, Fouad Massoum, le président irakien, et Mahmoud Alavi, le ministre du Renseignement iranien, se sont rencontrés. Lors de leur entrevue, ils ont insisté sur la nécessité de la mise en place d'un système d'échange de données d'ordre sécuritaire entre les deux pays, ainsi que sur l'importance du partage de leurs expériences respectives en la matière.
Le président irakien a fait valoir que cette mise en contribution de tous les pays de la région serait à même d'y créer une atmosphère d'entraide, garantissant ainsi leurs intérêt communs.
De son coté, le ministre iranien du Renseignement, en saluant l'esprit de sacrifice du peuple iranien dans son combat contre les groupes terroristes, a réitéré que Téhéran serait disposé à coopérer avec l'Irak en matière de sécurité, d'éducation et de renseignement.
Pendant ce temps, Salim al-Jabouri, le président du Parlement irakien, et le chef du service du renseignement iranien, Mahmoud Alavi, ont échangé leurs points de vue sur les dernières évolutions survenues en Irak.
Le président du Parlement irakien, en faisant allusion à cette nouvelle, a déclaré :
« Au cours de cette rencontre, les deux parties se sont accordées qu'il fallait insister sur le rôle de premier ordre que pourrait jouer l'Irak. »
Les deux parties ont reconnu que la mise au point et la consolidation de ce système sécuritaire d'échange d'informations dépendrait de la participation de tous.
Elles ont également dit que la stabilité de l'Irak découlerait de la reprise des travaux assurés par les institutions compétentes, à la tête desquels se trouve une instance juridique qui assurera la réalisation des réformes élargies.
Il convient en outre de mentionner que Mahmoud Alavi et Ammar al-Hakim, le chef du Conseil suprême islamique irakien, se sont également rencontrés. Leur rencontre a été axée sur la double question du renforcement des relations bilatérales entre l'Iran et l'Irak et du passage en revue des dernières victoires des forces irakiennes dans leur combat contre Daech. Ammar Hakim y a insisté sur l'importance de la mise au point de systèmes d'échange d'informations afin de venir définitivement à bout du problème de Daech.